Projet pastoral

Nous sommes un établissement catholique ouvert à tous dans le respect des convictions de chacun.

Dans notre école, les enfants suivent des séances d'éveil à la foi dès leur plus jeune âge notamment grâce au parcours Pasto'fil.

Pasto-fil/Pasto-fête est un outil d’animation pastorale qui permet aux enseignants de toutes les classes, maternelles et primaires, de vivre un temps régulier mais modeste (quelques minutes par semaine) d'annonce de la foi dans leur classe. Construit sur base d’un thème générique renouvelé tous les ans, il permet de tisser le fil de toute une année scolaire.  Il paraît quatre fois par an sous la forme de courts dossiers proposant des animations en lien avec le thème général et les temps forts de l’année scolaire et liturgique. Deux itinéraires plus spécifiques à Noël et à Pâques viennent s’ajouter dans la même dynamique, il s’agit des « Pasto-fête ».

   *   Pour l'année 2020-2021, le thème est musical et s'intitule "Cœur à chœur".

Notre école, notre classe, c’est un peu comme un orchestre ou une chorale qui jouerait une symphonie dans laquelle les différences s'associent, et où la diversité contribue à une harmonie qui les respecte, et s'enrichit de leur apport.  Ainsi, chacun (élèves, enseignants, parents, membres du personnel) apporte sa note sur la portée. Notes d’humour,  de fantaisie ou encore notes de couleurs ou d’espérance, … toutes uniques et différentes, c’est de leur assemblage que naît la mélodie, la communauté.

   *   L'année scolaire 2021-2022 est une année Chloro'fil

Cette année, c’est le thème de l’écologie intégrale qui viendra animer nos communautés éducatives. Mais qu’est-ce l’écologie intégrale ? Comme nous le partage Elena Lasida : "C’est être invités à penser ensemble et de manière articulée le rapport à soi, à autrui, à la nature et à Dieu afin de mieux identifier ce à quoi nous tenons, ce qui est vraiment essentiel pour nous et que nous voudrions surtout garder".

   *   L'année scolaire 2023-2024 se veut sportive ! L’été 2024 sera le rendez-vous des jeux olympiques et paralympiques à Paris. Au-delà de certaines difficultés de tous ordres, ces jeux se veulent un rassemblement des nations où se retrouvent sportifs, bénévoles, organisateurs..., et promeuvent la célébration du sport dans un esprit de paix, de fraternité, de solidarité. « L'Olympisme n'est pas un système, c'est un état d'esprit. Il peut imprégner une grande variété de modes d'expression et aucune race ou époque ne peut prétendre en avoir le monopole ». Pierre de Coubertin

L’occasion nous est donnée de nous redire les valeurs de l’olympisme : Amitié, Respect, Excellence ainsi que les valeurs du paralympisme : Courage, Détermination, Inspiration, Egalité. « Les Jeux paralympiques prouvent que la capacité d’un individu, et pas son handicap, définit ce qu’il peut accomplir. » Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF)

Nous serons invités au cours de la prochaine année scolaire à regarder et à vivre ces valeurs à la lumière de l’Evangile dans tout ce qui fait la vie de la classe, de l’établissement , et à devenir à notre façon des sportifs de Dieu. Nous aurons à coeur d’aller à la rencontre de l’autre, à la rencontre des autres, à la rencontre de Jésus. L’équipe d’auteurs des Pasto’fil et Pasto’Fête a fait le choix de tenir conjointement les jeux olympiques et les jeux paralympiques pour honorer l’inclusion, honorer le mieux vivre ensemble et l’ouvrir au mieux vivre en frères.

   *   L'année 2024-2025 s'appuie sur ces mots : « Voici que je fais toutes choses nouvelles » (Ap21,5)

Ce sont ces paroles de Jésus, que le Pape François a choisies comme thème pour la journée mondiale des enfants de mai 2024. La lettre qu’il leur a adressée pour l’occasion, a inspiré notre proposition de démarche pour cette année. Ainsi, quelques extraits choisis éclaireront les dossiers.

« Faire toutes choses nouvelles »

Des mots qui font rêver, qui projettent, qui invitent... Et si nous osions comme des enfants « susciter la nouveauté en nous et autour de nous », et si nous osions « rêver d’une humanité nouvelle », et si nous osions nous « engager pour construire une société plus fraternelle et attentive à notre maison commune » ?

Voici le défi proposé pour cette nouvelle année qui commence, un projet enthousiasmant et dynamique à saisir comme une chance ! Chacun et ensemble, lointains ou proches, maillons précieux d’une longue chaîne, nous serons invités à vivre « Au coeur du monde pour un monde du coeur », chaque jour à inventer, chaque jour à renouveler.


A partir du CE2, les familles qui le souhaitent peuvent inscrire leur enfant à la catéchèse. Les séances ont lieu sur le temps scolaire, à raison d’une heure par semaine. Elles sont assurées par des catéchistes bénévoles et des enseignantes. Le parcours se compose des modules Enfance. Chacun des modules correspond à une visée qui invite à découvrir et approfondir la relation de Dieu à nous. Pendant ce temps, les autres élèves bénéficient d’une heure de Culture Chrétienne du CE1 au CM2. La culture chrétienne n’implique pas de démarche de foi et reste de la culture.

Pour fêter Noël, Pâques et la Saint Joseph, tous les enfants de l’école ainsi que les familles participent à une célébration en l’église Saint Pierre de Bucquoy.


Pour les enfants qui en font la demande, nous proposons la préparation aux sacrements de Baptême et de Première Eucharistie, en lien avec la Paroisse Espérance et Joie des plaines de Bucquoy.

Photos
Photos (1)