Le conseil d'administration de l'OGEC

Voici les membres du bureau de l'OGEC pour l'année 2023/2024 :

Président : Damien DESPICHT 

Vice-présidente : Anne DALLE

Trésorière : Brigitte GRENIER


Qui peut être membre d'un Ogec ?

Toute personne qui veut œuvrer bénévolement au service de l’Enseignement catholique et qui manifeste un intérêt pour la gestion. Des compétences en la matière lui seront très utiles mais ne sont pas une nécessité en soi. Il suffit avant tout d’avoir du bon sens et un minimum de rigueur.

La compétence peut s'acquérir progressivement, notamment au travers de formations proposées aux membres.


Comment devient-on membre de l'Ogec ?

Pour être membre, la personne intéressée doit faire acte de candidature auprès de l'Ogec.

Le conseil d’administration peut l’accepter ou la refuser sans avoir à se justifier. En matière de gestion, les décisions impliquent de la confidentialité. Ce qui explique que l'Ogec ne soit pas une association "ouverte", à la différence de l'APEL, l'association qui accueille tous les parents de l'établissement qui le souhaitent. 


Comment se positionne le chef d'établissement par rapport à l'Ogec ?

C'est le chef d'établissement comme personne physique qui reçoit l'autorisation d'ouvrir un établissement scolaire. L'Ogec donne la personnalité morale à la gestion de l'établissement.

Ainsi c'est le chef d’établissement qui dirige l’établissement scolaire. L'Ogec collabore étroitement avec lui dans un climat de confiance réciproque pour l’aider dans l’exercice de ses fonctions, telles qu’elles résultent de sa lettre de mission remise par la tutelle diocésaine ou congréganiste. Ce fonctionnement représente la grande originalité du mode de gestion d’un établissement catholique : le chef d’établissement est nommé par la tutelle et signe son contrat de travail avec l'Ogec. 

Dans les domaines de responsabilités qui sont les siens, l'Ogec consent toutes les délégations nécessaires au chef d'établissement pour lui permettre d'assumer pleinement sa mission.